Théâtre: Docteur Melangey fait son one man show

Actu en continu, Culture-Musique & Mode, Theâtre Aucun commentaire sur Théâtre: Docteur Melangey fait son one man show 24

Préambule-Dr-Melangey

Démarrée  à Assahoun, la tournée « Caravane préambule » est un projet de l’association culturelle Clinik’Art. Ecrit et interprété par Marléne Douty, « Préambule » est un  one man show, genre théâtral en vogue actuellement dans le monde et très prisé du public.

Dans ce texte, l’auteur met en avant un Docteur dans son cadre clinique, assis devant une foule de patients venus chercher la paix du corps et de l’esprit. Mais ce n’est pas vraiment le corps et l’esprit qui souffrent. Le mal se loge plutôt à un endroit beaucoup plus profond, décrit l’auteur qui conseille de passer au scanner social. Ainsi, la salle de soin se mue en un prétoire où les « mots » sont invoqués pour la cure des « maux ». Ici, le public est à la fois spectateur et acteur du spectacle.

La première phase du projet, démarré à Dapaong en août 2015, a consisté en la création d’un spectacle de théâtre professionnel. Elle a pris fin à Niamey en 2015, suivie de la deuxième qui a consisté en une tournée nationale de représentation du spectacle. Cette phase qui a obtenu l’appui financier du Fonds d’Aide à la Culture (FAC) s’est déroulée à Assahoun (au Foyer des Jeunes) le 22 avril 2017, à Sokodé (au CLAC) le 03 mai 2017, à Kara (ENAM) le 04 mai, à Dapaong le 13 mai (Foyer des Jeunes), à Baguida le 06 juillet (à la Maison Des Artistes) et à Lomé au centre culturel Filbleu-Arema le 23 avril 2016.

« Préambule », un mélange intelligent de techniques théâtrales et humoristiques, a fait l’unanimité partout où il est passé. Au plan international il a été accueilli au CFAC de Niamey le 28 novembre 2015, à l’Espace culturel Gambidi de Ouagadougou, au Festival International de Théâtre et de Marionnette de Ouagadougou tenu à Tenkodo, à l’INSAAC d’Abidjan dans le cadre du Marché International Jeunes Créations d’Abidjan (MIJCA) et au Goethe-Institut de Lomé.

Il est mis en scène par Cheick Amadou Kotondi du Niger, assisté du metteur en scène togolais Joël Amah Ajavon, avec à la régie lumière Daniel Petit Duevi-Tsibiaku.

 

Recherche

Retour au debut