IMG-20170817-WA0015

Société: « Un livre, un avenir » Miss Togo Diaspora 2017 a lancé son projet social à Lomé

Actu en continu, Société Aucun commentaire sur Société: « Un livre, un avenir » Miss Togo Diaspora 2017 a lancé son projet social à Lomé 40

Élue première Miss Togo Diaspora, Pascaline Amaglo a choisi d’œuvrer pour l’éducation des enfants du Togo vivant en zone rurale. Pour cela elle a décidé de favoriser l’accès de ces enfants au savoir et à la culture à travers son projet « Un livre, un avenir » qu’elle a lancé hier à Lomé en présence de la Présidente de l’Association Miss Togo Diaspora, Mme Deborah Bassuka.

Concrètement le projet de Pascaline ambitionne de créer ou réhabiliter deux bibliothèques dont l’une dans le village de Kuma et l’autre dans la région maritime à Djagba Kondji.
Situées à proximité d’écoles primaires, chacune de ces bibliothèques sera composée de quatre cents (400) à cinq cents (500) ouvrages.

« Le but est d’offrir un accès à la culture aux enfants donc apporter des connaissances géographiques ou que ce soient littéraires. Egalement ce que je souhaite apporter, c’est un côté panafricain, ceci dans le but de valoriser les auteurs du continent, auteurs scientifiques, et personnalités importantes et que ces enfants les connaissent au plus jeune âge afin qu’ils puissent s’identifier très tôt à ces personnalités » a déclaré Pascaline Amaglo à l’issue de la conférence de presse de lancement.

Ainsi, Pascaline donnera à ces bibliothèques une âme panafricaine. En effet, elles seront composées d’ouvrages écrits par les africains pour les africains. Pour offrir du plaisir à tous et impliquer les communautés locales, les ouvrages seront variés et au-delà de tout ça il est prévu la fabrication et la mise à disposition de meubles d’origine faits par les artisans de ces localités. Une manière pour la Miss de booster le développement local.

Pour mener à bien ce projet, l’Association Miss Togo Diaspora a comme partenaire Aimes-Afrique, (Association Internationale des Médecins pour l’Education et la Santé) qui offre des  opérations chirurgicales aux populations rurales. Le Président de Aimes-Afrique, Dr Miche Kodom a fait le déplacement pour manifester de vive voix son soutien à cette noble cause.

La présidente de l’Association Miss Togo Diaspora est revenu sur les valeurs que prône l’Association. « Brièvement nos valeurs reposent sur trois piliers. D’abord l’estime de soi et ça passe par la valorisation de la beauté naturelle de la jeune femme africaine.
La promotion de la culture togolaise à travers les spectacles que nous mettons en place chaque année via l’élection Miss Togo Diaspora.
Et le troisièmes volet est le projet social que porte la jeune femme qui est élue » a dit Mme Deborah Bassuka.

A peine la première édition lancée que le comité ambitionne déjà des nouveautés pour l’élection 2018 qui connaitra, au-delà de la Miss (jeune femme) l’élection aussi d’un jeune homme. Les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes à tous les togolais de la diaspora dans le monde entier qui sont âgés de 18 à 30 ans pour les jeunes hommes et de 18 à 25 ans pour les jeunes femmes. E-mail : candidature@misstogodiaspora.com.

Recherche

Retour au debut