Santé: Explication de texte sur l’introduction du Partenariat Public/Privé à l’hôpital

A la Une, Actu en continu, Santé Aucun commentaire sur Santé: Explication de texte sur l’introduction du Partenariat Public/Privé à l’hôpital 33

Des représentants des syndicats affilés à l’ISP

Une rencontre sous régionale a réuni le 08 février à Lomé une soixantaine d’acteurs de la société civile impliqués dans le domaine sanitaire sur le « Partenariat public privé (ppp) et droit à la santé ». Initié par l’Internationale des Services Publics (Isp), cette rencontre est un cadre permanent de discussions entre les syndicats, la société civile y compris les médias, pour trouver les voies et moyens en vue de fournir à la population des services de qualité et accessible à tous.

Les discussions ont porté sur l’approche contractuelle à travers le partenariat public privé en vue d’améliorer les soins et services dans les différentes formations sanitaires et dans l’optique d’une utilisation judicieuse et optimale de toutes les ressources mises à disposition.

«Les syndicats affiliés à l’ISP au Togo se sont réunis aujourd’hui avec l’appui de cette fédération afin qu’on soit éclairé sur ce qu’on appelle partenariat public privé. Selon le ministère de la santé ce partenariat va s’exercer dans notre système de santé plus précisément dans certains hôpitaux. En tant que syndicats et acteurs de défense des droits de la population, il nous faut nécessairement comprendre ce concept, ainsi que ces avantages et inconvénients et le genre de contrôle que la société civile peut exercer », a souligné Mme Nadou Lawson, secrétaire général de la Fédération Nationale des Syndicats des Secteurs Publics.

Cette approche n’est pas un désengagement de l’Etat ni une privatisation des structures de soins mais juste un partenariat pour améliorer la gestion des structures sanitaires selon les conclusions des échanges. Elle va permettre notamment une plus grande satisfaction des patients.

A l’issue des travaux, les participants se sont entendu sur la nécessité de créer un cadre juridique qui va réglémenter ce partenariat et situer les deux acteurs sur leurs responsabilités.

L’Isp est une fédération syndicale internationale qui défend les droits humains et la justice sociale et promeut l’accès universel à des services publics de qualité. Elle représente près de 20 millions de femmes et d’hommes qui travaillent dans les services publics de 150 pays à travers le monde.

Source Savoir News

Recherche

Retour au debut