Dogo1

Musique togolaise/ Dogo, « Le fils du pays », se dévoile en terre natale

A la Une, Actu en continu, Culture-Musique & Mode, Musique Aucun commentaire sur Musique togolaise/ Dogo, « Le fils du pays », se dévoile en terre natale 60

Il chante de la world music made in Togo, il a sorti « VON NA GBETO » (crains l’homme) en début de cette année et vous l’avez adopté. L’artiste Dogo du Togo, fortement influencé par les rythmes du pays Kabyè, situé à 410 Kilomètres du littoral, a décidé de se rapprocher de son public pour mieux incarner sa culture.

Présent à Lomé en début de cette année, il a, en quatorze  jours, fait la une des studios radios et plateaux télévision de Lomé pour parler de son art, de sa musique, de sa passion et de toute son ambition musicale. Surnommé « Le fils du pays » par les animateurs et présentateurs, il est resté attaché à la culture de son pays.

La dernier en date « Madé éviwo» (Je vais épouser ta fille en mina du Togo) a été lancée en juillet dernier et après quelques semaines d’écoute, les togolais réclament celui qu’il convient d’appeler le « Ahoé vi » ou « Fils du pays ». La vidéo de cette chanson culte est disponible depuis le 07 août sur internet et sur les médias télévisés du Togo.

En rappel, Dogo est né à Lomé au Togo, et a joué dans différents groupes musicaux de la capitale et fut leader de l’orchestre de l’Université de Lomé avant même de s’envoler pour les Etats Unis d’Amérique en 2000 où, il créée avec son talent, un groupe,  ELIKEH féru de l’afro pop et connu pour ses concerts vivants et chansons originales. Avec ce groupe, il a enregistré trois albums qui ont reçu des critiques élogieuses de Washington Post, National Public Radio, World Music Central.

C’est en passant plus de temps dans son pays natal, aujourd’hui, que Dogo est allé en studio enregistrer son premier solo. Un avant-goût de son tout premier album sur lequel il travaille en ce moment. Ses premières chansons sont basées sur le rythme SIMPA joué par les Tems au nord du Togo. Elles sont acoustiques et racontent l’histoire d’une vie, une vie dans une famille africaine.

Recherche

Retour au debut