LABORATOIRE

Musique – Spectacle / « Le Laboratoire », un live au minima

A la Une, Actu en continu, Culture-Musique & Mode, Musique Aucun commentaire sur Musique – Spectacle / « Le Laboratoire », un live au minima 13

Il faut dire que « Le Laboratoire » est une expérience musicale tant pour le public que pour les artistes sur scène. Ici, chaque artiste touche à toutes les percussions sur scène de même que le public qui est de temps en temps sollicité pour danser, chanter ou jouer d’un instrument ou une percussion.

En effet, « Le laboratoire » est un concept musical créé en 2013 par l’artiste comédien, musicien et chanteur togolais Lucky TETEH. Il s’agit d’un concept qui promeut l’accès du public à diverses expressions musicales. Il est né de la volonté d’offrir un accès direct à la musique au public urbain et rural. Démystifier la musique live, la rendre accessible à tous et permettre aux amoureux des instruments de pouvoir s’exprimer aisément à travers le concept.

Le besoin de partager cette expérience avec d’autres artistes amène l’initiateur mettre sur pied un trio d’artistes, avec Roro (batiker et percussionniste) et Stéphane (comédien percussionniste), pour rendre le spectacle plus vivant et prendre d’assaut les grandes scènes de la capitale.

« Pour nous, cette invitation est un moyen de rendre le public acteur et non seulement spectateur et de démystifier le concert live. Beaucoup pensent que le concert live est forcement ces nombreux instruments et gros matériels. Pas forcement. On peut faire du live avec une seule guitare acoustique » affirmait Lucky TETEH au soir du 25 novembre 2016 après une belle parenthèse scénique au Goethe Institut de Lomé.

Le laboratoire, est cette expérience fabuleuse au cours de laquelle le groupe des trois artistes propose des rythmes d’ici et d’ailleurs (Agbadja, Gadjo, Kamou, Kinka, Reaggae, Afrobeat, R&B …)

Bref, il s’agit de la musique de recherche et d’inspiration avec des chansons qui, la plus part, sont faites pour être écoutées et méditer. Cela n’exclut pas les rythmes dansants.

Pour mémoire,  « Le Laboratoire » après sa présentation inaugurale, faite en novembre 2016 au Goethe Institut de Lomé, est passé à cinq (05) reprises au Cabaret Tchou-Tchou de janvier à mas 2017 et le 06 avril dernier à l’Espace VIVA.

Recherche

Retour au debut