Table-d'honneur-lors-de-la-causerie

Journée mondiale de la santé: Causerie débat sur la dépression et ses conséquences socio-professionnelles

Actu en continu, Santé Aucun commentaire sur Journée mondiale de la santé: Causerie débat sur la dépression et ses conséquences socio-professionnelles 46

En prélude à la célébration de la journée mondiale de la santé ce 07 avril, sous le thème : « La dépression, parlons-en », les responsables de l’Ong Nouvelle Approche Santé Mentale Afrique (NASM-Afrique) ont organisé le 05 avril, à Lomé, une causerie débat sur la santé mentale et plus précisément sur la dépression.

« Cette rencontre est donc une occasion pour nous de rassembler les jeunes et de leur parler de la dépression, afin de toucher toutes les couches de la société surtout les femmes qui sont les plus touchées par cette maladie. Il y a beaucoup de changements d’hormones qui interviennent tout au long de la vie de la femme (menstruation, groVue partielle de l'assistance...ssesse, accouchement, ménopause) et qui les affectent. Ainsi la plupart deviennent dépressives, à chacune de ces étapes. La dépression est une maladie comme les autres et elle se soigne. Tous autant nous sommes déprimés, mais à des degrés différents », a indiqué Dr Florian Ezui, président de NASM-Afrique.

Le manque de soutien aux personnes ayant des troubles mentaux, associé à la peur de la stigmatisation, empêchent beaucoup de personnes d’accéder aux traitements dont elles ont besoin pour mener des vies productives et en bonne santé. Ainsi, il s’avère important selon M. Ezui, de communiquer autour de nous et de partager des moments de joie en famille et surtout cultiver l’estime de soi pour surpasser la dépression.

La dépression mentale se caractérise par une tristesse persistante et un manque d’intérêt pour les activités qu’on aime faire normalement, accompagnés d’une incapacité à mener les activités quotidiennes pendant 14 jours ou plus.

Elle constitue l’un des facteurs de risque important causant le suicide, qui fait chaque année des centaines de milliers de morts. Plus de 300 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression et près de 800.000 suicides par an sont dus à la dépression.

Source Savoir News

Recherche

Retour au debut