★ MOROCCO 3-1 TOGO ★ 2017 Africa Cup Of Nations - All Goals ★ (5)

Football-Can Total Gabon 2017: Encore une lueur d’espoir pour les Éperviers

A la Une, Actu en continu, Sports Aucun commentaire sur Football-Can Total Gabon 2017: Encore une lueur d’espoir pour les Éperviers 238

Le Togo a courbé l’échine hier face aux marocains après avoir rapidement ouvert le score. Plusieurs supporteurs des Éperviers se sont dirigés vers le domicile du gardien de but considéré comme le premier responsable de la défaite.

Malgré cette déconvenue, après leur « exploit » contre les tenants du titre, le onze togolais n’est pas mathématiquement hors course et peut encore espérer accrocher l’une des deux premières places pour les quarts de finale.

La défaite du Togo face au Maroc combinée au match nul entre les Éléphants et les Léopards dans le cadre de la deuxième journée de la CAN relancent les calculs pour déterminer une quelconque chance du Togo à s’offrir une place au quart de finale, comme ce fut le cas en 2013.

Une simple formule se dégage. Peu importe le score du match Maroc – Côte d’Ivoire, si le Togo gagne la RD Congo par 2 buts à 0, il se met à l’abri de toute éventualité. Car si le Maroc gagne il sera qualifié et la Côte d’Ivoire avec 2 points sera éliminée. De même si c’est la Côte d’Ivoire qui gagne, le Maroc sera éliminé avec 3pts. Dans l’hypothèse d’un match nul entre ivoiriens et marocains, les tenants du titre quitteraient la compétition avec 3 points.

Même battre la RDC sur le score de 1 but à 0 pourrait suffire pour qualifier le Togo grâce à la primauté de la règle de la confrontation directe pour départager les équipes.

En résumé, une victoire 2 buts à 0 le qualifie avec 4 pts + 0 avec l’avantage de la confrontation directe avec la RDC. En cas de match nul entre le Maroc et la Côte d’ivoire, le Maroc aura 4 pts + 1, le Togo 4 pts +0, Maroc 4 pts + 1, la RDC 4 pts – 1 et la Côte d’ivoire 3 pts. Impossible n’est pas togolais. Il suffit de tirer des leçons de cette défaite, corriger les manquements, repositionner les pions pour se tirer d’affaire.

Hier après la défaite, des supporters déçus par la prestation du gardien de buts Agassa Kossi, un des cadres de l’équipe, se sont dirigés vers son domicile à Lomé pour manifester leur mécontentement. N’eut été l’intervention des forces de l’ordre, on aurait assisté à des dégâts collatéraux.

Sur les réseaux, les supporter du gardien de buts n’étaient pas légion. Les internautes togolais n’ont pas été tendres avec lui. La plupart estiment qu’il devrait raccrocher les gants. L’ex sociétaire de Reims en ligue 1 française a été coupable sur au moins deux buts encaissés par le Togo lors de la rencontre qui s’est soldée  par une victoire des Lions de l’Atlas 3 buts à 1.

Recherche

Retour au debut