Le-président-de-la-CCIT-(au-milieu)

Economie: Le « Doing Business with Togo » tenu à Casablanca

A la Une, Actu en continu, Economie Aucun commentaire sur Economie: Le « Doing Business with Togo » tenu à Casablanca 33

L’Ambassade du Togo près le Royaume du Maroc en partenariat avec l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) et le Groupe HESTIM (Hautes Etudes des Sciences et Techniques de l’Ingénierie et du Management) a organisé, en début de semaine, à Casablanca, un séminaire dénommé « Doing Business with Togo », selon l’agence de presse Savoir News.

L’objectif des organisateurs est le renforcement de la coopération économique entre le Togo et le Maroc par la mise en relation des opérateurs économiques des deux pays pour un partenariat Sud-Sud fructueux et mutuellement bénéfique. En plus des membres de la délégation togolaise, plus de 150 opérateurs économiques marocains ont pris part à ce séminaire.

Ce séminaire a permis à la délégation togolaise de présenter les potentialités économiques du Togo, sa position stratégique, la structure de la population, la vision Émergence 2030 des dirigeants, lesquelles constitueront sans nul doute une occasion pour les entreprises marocaines de développer leur business actuel avec le Togo ou leurs projets d’investissements futurs dans le pays.

Indiquant le rôle et la place que le Maroc est plus que jamais, déterminé à jouer sur l’échiquier continental africain, Koudjo Adanou (chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade du Togo au Maroc) a appelé les opérateurs économiques marocains à saisir toutes les potentialités et opportunités d’affaires que présente le Togo vu sa positon géographique dans la sous-région ouest-africaine, les mesures incitatives des Investissements Directs Étrangers (IDE) ainsi que d’importants gisements de ressources minières encore ou faiblement exploités.

Germain Meba, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo /CCIT), a de son côté indiqué que son institution va poursuivre sur la voie de rapprochement des hommes d’Affaires des deux pays pour un partenariat Sud-Sud fructueux et mutuellement bénéfique. Il a lancé un appel pour un soutien plus accru des entreprises marocaines en matière de transfert de technologie et du savoir-faire pour garantir le succès de toutes les initiatives d’investissement durable au Togo.

Dr Koffi Sodokin, conseiller économique du Chef de l’Etat, a mis en exergue les raisons d’investir au Togo ainsi que les projets potentiels et les idées de proj

Vue de l'assitance

Vue de l’assistance

ets stratégiques : la paix et la sécurité au Togo, le positionnement géographique du pays dans la sous-région ouest-africaine, les

infrastructures de base dans les secteurs énergétique, routier, aéroportuaire et portuaire, la législation du travail flexible le cadre macro-économique du Togo en matière de la stabilité politique etc…

Il n’a pas oublié le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) et la Société d’Exploitation du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur (SEGUCE-Togo), ainsi que les projets d’investissements potentiels dans les domaines d’infrastructures, d’agriculture, du tourisme et des mines.

Doing Business with Togo est un portail ouvert sur les opportunités d’affaires et d’investissement au Togo, les atouts de la zone franche togolaise, les appels d’offres et marchés publics au Togo, les facilités d’ouverture de bureau de représentation ou filiale et également la fiscalité douanière.

Cette manifestation s’est illustrée également à travers des témoignages d’entreprises marocaines opérant déjà sur le marché togolais.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et le Togo demeurent très faibles par rapport au potentiel existant dans les deux pays.

En 2015, le Maroc a représenté 2,26% des importations du Togo et 1,9% de ses exportations en 2015.

Source Savoir News

Recherche

Retour au debut