Culture: Le Rotary Club organise « Dictéefolie de la République», demain à l’ESGIS Avédji

Actu en continu, Autre, Culture-Musique & Mode Aucun commentaire sur Culture: Le Rotary Club organise « Dictéefolie de la République», demain à l’ESGIS Avédji 41

Amener les élèves à faire plus d’efforts de recherche, de lecture et d’attention, d’une part, mettre en compétition les élèves des écoles primaires publiques et privées, améliorer les résultats obtenus, en classe, dans les matières d’apprentissage et de maîtrise de la langue française d’autre part. Ainsi se résume l’originalité de « Dictéefolie de la République », un concours de dictée et d’orthographe initié et organisé grâce à la collaboration quatre Clubs Rotariens de Lomé.

Ces Rotary Club, Lomé Azur, Lomé Doyen, Lomé Lumière, et Lomé Cocotier, étaient tous en conférence de presse de lancement du projet mercredi 24 mai au Centre Culturel Akuna Matata d’Adidogomé.

Pour les organisateurs, la dictée est un exercice présent dans tous les établissements scolaires francophones. Par le passé, il s’agissait d’un critère pris en compte pour l’admission des élèves dans les écoles ou d’une épreuve éliminatoire à l’examen du CEP.

Génératrice d’une certaine distinction entre les candidats, cet exercice est principalement tourné vers l’orthographe et permet également l’apprentissage de la grammaire.

Le concours va mobiliser 10 écoles, qui présenteront chacune deux candidats ayant obtenu au minimum 12 de moyenne en dictée lors de leurs évaluations du dernier trimestre.

Cette activité parascolaire hautement compétitive débutera par une série de présélections avant de se terminer par une finale.

« On va rassembler ces élèves dans une salle et ils ne seront pas seuls. Chacun aura à sa disposition un coach qui l’encadre et aussi un parent. Le concours va se dérouler en deux étapes, la première où les 20 candidats vont composer dans une dictée traditionnelle, comme on le fait, et une dictée à faute pour éliminer la moitié c’est-à-dire 10. Ensuite ils passeront aux jeux de lettres, où on leur donnera un certain nombre de lettres dont ils doivent tirer le mot qui utilisera le plus grand nombre de lettres. Enfin ils seront soumis à une épreuve d’épellation pour dégager le gagnant », Michel Hoffer, Président du Rotary Club Lomé Azur.

La Dictéefolie de la République se tiendra le samedi 27 mai 2017 à ESGIS Avédji, le temps pour les Rotariens de Lomé d’amener ces jeunes apprenants à écrire correctement, à respecter la syntaxe et à progresser en français mais également de connaître leurs limites et de les dépasser.

Tous habillés en uniforme pour la circonstance, les dix (10) premiers partiront avec une tenue chacun, des lots de fournitures scolaires, des livres, des bons de consommations et un trophée pour l’établissement du vainqueur.

Recherche

Retour au debut