IMG-20170526-WA0009

Culture-Comédie: Le rire, remède de la toute jeune troupe culturelle NEPI, contre les problèmes de mœurs.

A la Une, Actu en continu, Autre, Culture-Musique & Mode, Theâtre Aucun commentaire sur Culture-Comédie: Le rire, remède de la toute jeune troupe culturelle NEPI, contre les problèmes de mœurs. 28

Des instants de rires, de chants et danses, et de conscientisation c’est ce qu’a présenté l’humoriste togolais Séssimé Kossi alias Patapa, le samedi 20 mai à la salle Agora Senghor de la Paroisse Universitaire de Lomé à l’occasion du lancement de la troupe culturelle « NEPI ».

« Nous allons à chaque fois faire des gags, des sketchs pas seulement pour rire, mais pour que nous arrivions à tirer des leçons de moralité qui peuvent changer notre vie. Dans nos sketchs, nous parlons de comment vivre dans la société, de la citoyenneté, du civisme et nous touchons également le domaine de la scolarisation des enfants » a déclaré l’humoriste Patapa au terme de ce lancement.

IMG-20170526-WA0008

L’artiste et sa troupe ont présenté au public « A qui la faute » et « Village en danger » composé chacun de quatorze épisodes et une compil de 18 « Gags » sans oublier un maxi-single de trois titres, Sapologie, Agbenyue et Akpe.

Annoncé le mercredi, 12 avril 2017 au cours d’une conférence de presse à Lomé, la troupe culturelle « NEPI » est désormais active et entend, pour l’accomplissement de sa mission, démarrer une campagne nationale de sensibilisation à partir des vacances prochaines.

Au cours de cette tournée, le groupe prévoit l’organisation de concours d’humour pour initier et former les élèves au théâtre, une discipline artistique qui forge les caractères, avec notamment des dons aux plus méritants des zones rurales.

Patapa et sa troupe vont sillonner différentes villes du Togo pour apporter le rire et au-delà du rire une éducation citoyenne sans oublier le côté social de l’artiste qui s’est fait remarquer à plusieurs reprises par des soutiens scolaires dans le village de Tchiklonou Copé à la sortie nord de Lomé.

De mémoire, Patapa a fait ses débuts dans la musique et le théâtre scolaire à Aného, sa ville natale. En 2000, c’est aux cotés de Gnanki Gnankana, Toto Patrick qu’on le découvre sur scène et en musique. Il a progressivement forgé son talent dans des groupes de cinéma et de comédie comme « Cinema day », « Togan et Fousseni », « Metanoe ». Fruit d’un vécu quotidien et d’une démarche artistique, sa carrière est en bonne voie avec «Patapa Production » la troupe « Nepi ».

Après cette soirée qui a suscité beaucoup d’engouement et la tournée nationale annoncée, le groupe effectuera une tournée internationale à travers l’Afrique, l’Europe et les Amériques.

Plusieurs artistes ont agrémenté la soirée avec leurs prestations, en l’occurrence Joy La Foudre, Gogoligo, Pondy Sissé, Sémé Junior, Ziska Kpotossou etc.

Recherche

Retour au debut