Photo-de-famille-...

Culture-Arts visuels: Avec le projet Montagn’Art, Edorh Sokey veut ramener l’art au village

A la Une, Actu en continu, Autre, Culture-Musique & Mode Aucun commentaire sur Culture-Arts visuels: Avec le projet Montagn’Art, Edorh Sokey veut ramener l’art au village 68

Dans le cadre de la redynamisation du secteur des arts visuels en général et celui des arts plastiques en particulier au Togo, un projet dénommé « Montagn’Art » a été lancé, vendredi, à Lomé. Ce projet embrasse le domaine de l’art plastique et celui du patrimoine culturel, et prévoit la mise en place chaque année, d’une résidence de création suivie d’une exposition autour des arts plastiques en milieu rural.

Les manifestations et lieux culturels et surtout la présence de certaines disciplines et courants artistiques comme l’art contemporain peinent à se développer dans l’espace rural. Or le gouvernement, à travers la création du Fonds d’aide à la culture, s’investit dans la promotion et la redynamisation de ce secteur depuis quelques années pour une l’accessibilité de l’art et de la culture pour tous.

Edorh Sokey, artiste peintre

Edorh Sokey, artiste peintre

Le projet est ainsi initié pour créer un espace culturel et économique dans les villages, depuis deux ans autour de thème de l’unité. « Le projet a pour objectif de promouvoir ce concept nouveau du retour de l’ascenseur de l’art qui a perdu, de nos jours, ses origines et aussi de participer aux efforts du gouvernement togolais, dans la gestion et la capitalisation des productions culturelles et artistiques au niveau local. Ce qui fait l’originalité de ce projet est que nous allons voyager jusqu’à Dapaong », a souligné M. Sokey Edorh Artiste, peintre et promoteur dudit projet.

Il s’agit d’apporter une aide aux jeunes des localités rurales pour susciter en eux l’excellence dans la pratique de l’art. « C’est dans la lignée d’une révolution culturelle que j’ai créé ce projet, afin de ramener l’Art au village. C’est une sorte d’exode citadine pour partager nos connaissances culturelles et apporter mon aide et mon savoir-faire aux jeunes artistes dans les localités reculées. J’aurai à mes côtés deux jeunes artistes et durant ces trois mois, les tableaux d’art réalisés seront exposés en permanence dans la galerie d’Art d’Agou », a-t-il précisé.

Le projet « Montagn’Art » vise à créer une unité une sociale, économique religieuse et politique entre la ville et le village. Il se déroulera dans la commune d’Agou sur une période de trois mois (Mars à Mai).

Recherche

Retour au debut