Céni technique : Le NID fait sa proposition à l’opposition         

A la Une, Politique Aucun commentaire sur Céni technique : Le NID fait sa proposition à l’opposition          7

Le président du parti le Nid Sassouvi Dosseh-Anyron ne réagit pas de la même façon que les autres opposants togolais à l’initiative de la concertation séparée en cours au ministère de l’Administration territoriale sur la création d’une Commission électorale technique.

Contrairement aux autres chefs de parti qui proposent la création d’un cadre ad hoc de discussion composé de représentants de la majorité et de l’opposition, Sassouvi Dosseh-Anyron sans être contre le principe d’une Céni technique, estime que les opposants peuvent, à défaut d’une commission, se retrouver entre eux-mêmes pour dégager une position commune à soumettre au ministre de l’Administration territoriale. « Il ne revient pas forcément au gouvernement de réunir les partis politiques de l’opposition. Ceux-ci peuvent se réunir eux-mêmes pour réfléchir et adopter des démarches unitaires face aux enjeux politiques et face au pouvoir ».

Dans le processus de concertation avec les partis politiques sur le sujet de la composition d’une Céni technique, le Ministre Payadowa Boukpessi a vivement écarté d’entrée, des rencontres en plénière qu’il juge lourdes et inefficaces. Il a avancé que les rencontres individuelles avec  les partis, feront l‘objet d’un document à valider. « Valider par qui ? » se demande-t-on dans les rangs de l’opposition. Suspicieux, les partis politiques ont rejeté la démarche du ministre et n’ont de cesse de conspuer une manœuvre visant à mettre sur pied une Céni sous ordre.

De son côté, Mme Kafui Johson Adjamagbo, présidente de la Cdpa, parti faisant partie de la coalition Cap 2015 a souligné ce jeudi 20 juillet sur les ondes de la radio Victoire Fm que « au lieu de parler d’une Céni technique, le gouvernement aura mieux fait de mettre sur pied le Secrétariat Exécutif de la Céni qui s’occupe des questions techniques de l’institution ».

Il est à rappeler qu’à l’occasion de ce processus de concertation en cours sur  la création d’une Céni technique, le président du Nid a réitéré son souhait de voir l’opposition s’unir autour d’un programme commun de gouvernement. Proposition don il est l’éternel chantre.

Recherche

Retour au debut